Entre savoir-faire et tarifs, comment choisir son photographe ?

Si votre besoin n’est que pour quelques photos qui serviront à illustrer votre CV, le rapport qualité prix est-il important ? Mais, lorsque le projet devient important, sur quoi faut-il se baser ? Les erreurs à ne pas faire…

Avant de regarder les tarifs, regardons ensemble son savoir faire :

Arrive t-il à capter les émotions ? Ses photos sont-elles retouchées ? A-t-il un équipement de qualité…

Ceci est un petit résumé, mais pourquoi ne pas ajouter la discrétion, le placement, la mise en valeur par des choix artistiques…

Pour l’illustration, Cidre & dragon 2023, le personnage était sur des échasses, et moi sur un rocher…

Un évènement ne fait pas l’autre… mais plus ils sont différents, plus grand sera le savoir-faire du photographe.

Ce qui fera qu’une photo sortira du lot ne tient parfois qu’à un doigt, une situation, un environnement.

Mais aussi à la richesse, l’originalité, la différence, la spontanéité, contrairement aux photos protocolaires! Mais, il faut évidemment savoir faire les deux!

La jungle des tarifs :

Lorsque vous choisissez un photographe, vous choisissez un style (naturel ou retouché), une collaboration, des propositions, mais aussi une  présence, des équipements… et un soupçon de post-traitement, que le tarif soit à l’heure ou au forfait, vous devez vous y retrouver.

Combien pour un reportage, quelques euros ou beaucoup plus ?

S’il est facile de donner un ordre de prix pour quelques photos de familles, il conviendra de faire un point complet sur les désirs, ainsi que les besoins pour un mariage, un anniversaire, ou un événement important.
En effet, la durée du reportage qu’il soit de quelques heures ou plusieurs jours, la complexité des photos, leurs qualités (HD ou pas HD !) l’organisation, la planification, voici la quelques ingrédients qui vont vous guider, mais qui font le prix d’un reportage.

⚠ Prix cassés, réductions à tout vas … Attention …

Attention aux offres à prix cassés, aux réductions – 30% ici, – 50 % la, mais aussi aux prestations totalement gratuite sans véritable explications… Car, bien souvent, le résultat ne sera pas à la hauteur, et évidemment il sera impossible de refaire les photos !

Transparence, dialogue, force de proposition, feeling… ni plus ni moins, sans oublier la qualité du travail mais également des tarifs cohérents, sachant que pour une heure le tarif moyen est de 150 €. 

Quid des tirages !

Une belle photo sera sublimée sur un papier de qualité, pour un portrait, le choix sera en couleur, ou en noir & blanc ? Mais également qui fera les tirages et les agrandissements ? 
Encore une fois, la transparence est importante, si votre photographe ne fait pas cette prestation, celui-ci se doit d’avoir des solutions efficaces !

Translate »